Bonus au diplôme Tutorat solidaire avec ZupdeCo

Le Tutorat solidaire avec Zup de Co


L’association Zup de Co organise du tutorat solidaire auprès de collégiens en difficulté scolaire, issus de milieux défavorisés, en faisant appel à des étudiants bénévoles qui s’engagent sur une année scolaire à aider des élèves 2h par semaine.

Public : tous les étudiant(e)s de Université Paris Nanterre, de la L1 au M2.

Mission : réaliser, sur l'année, au minimum 20 séances (20 x 2h) de tutorat solidaire pour aider des collégiens à combler leurs lacunes – principalement en maths et français -,  acquérir des méthodes de travail, revenir sur les nouvelles notions vues en classe et assurer la bonne exécution des devoirs.

Durée et fréquence des séances : 2h par semaine hors vacances scolaires

Lieux d’intervention :
directement dans les collèges partenaires de ZupdeCo :  à Nanterre : Collège République, Collège Evariste Gallois.
 
Jours et heures d’intervention : entre 15h30 et 18h30 les lundis, mardis, jeudis ; entre 15h30 et 17h30 le vendredi.

Durée de la mission : 2 semestres (engagement annuel : S1 + S2)

Nombre de tuteurs recherchés : 120

Les compétences développées : Cette expérience de tutorat solidaire vous permet d' "Apprendre par l'engagement", et de développer ainsi un certain nombre de compétences humaines et interpersonnelles de plus en plus valorisées par les recruteurs.

L'encadrement : Tout au long de cet engagement, vous n'êtes jamais seul(e) !
  • Vous bénéficiez d'une formation en début d'année et d'une séance d'échange de pratiques en milieu d'année.
  •  A chacune de vos séances au collège, un volontaire en Service Civique est présent pour vous aider et vous conseiller, ainsi que pour faire le lien avec l'équipe enseignante.
  •  Le responsable secteur reste disponible en permanence par mail et téléphone pour répondre à vos questions et vous rend visite tous les mois.
  • Une rencontre de l'ensemble des étudiants tuteurs est organisée en milieu d'année lors d'un dîner offert par l'Association dans un restaurant du secteur.

Candidature : Fiche à télécharger sur ce site et à transmettre à Anne-Cécile de Sommyèvre (anne-cecile@zupdeco.org) avant le 30 septembre 2016.

Réunion d'information / Formation : Dès les candidatures rassemblées, Anne-Cécile de Sommyèvre, Responsable Secteur Zup de Co à Nanterre, organisera une réunion pour préciser le rôle des étudiants, répondre aux diverses questions et assurer la formation des étudiants tuteurs. 

3Université Paris NanterreITS1 - Tutorat solidaire auprès de collégiens 1


Semestre : 1
Descriptif :  10 séances de 2h auprès d'un collégien
Evaluation : La grille de notation intégrant les critères suivants : assiduité ; préparation des séances / qualité d'implication personnelle ; rédaction des comptes rendus sur l'intranet Zup de Co et la fiche trimestrielle de suivi de l'élève.

3Université Paris NanterrePTS2 - Tutorat solidaire auprès de collégiens 2


Semestre : 2
Descriptif :  10 séances de 2h auprès d'un collégien
Evaluation : La grille de notation intégrant les critères suivants : assiduité ; préparation des séances / qualité d'implication personnelle ; rédaction des comptes rendus sur l'intranet Zup de Co et la fiche trimestrielle de suivi de l'élève.

Mis à jour le 09 février 2017