Intervenir dans les quartiers, les établissements scolaires et en milieu carcéral

Intervenir dans les quartiers, les établissements scolaires et en milieu carcéral


L'Université Université Paris Nanterre développe depuis plusieurs années différents programme en direction des quartiers, des prisons ou des mineurs confiés par la protection judiciaire de la jeunesse.

Dans le cadre des bonus au diplôme, vous pouvez vous investir dans un de ces programmes en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé. Les activités proposées sont destinées à développer de multiples compétences, valorisables dans des contextes différents.

3Université Paris NanterreISQ1 - Atelier Socrate dans les quartiers 1 (semestre 1)


Semestre : 1
Nombre de places : 20
Publics : Etudiants de L3, M1, M2
Objectif : Intervenir de façon originale dans les quartiers en y introduisant la philosophie
Encadrement : Jean-Luc Guinot
Evaluation : Déploiement des actions dans les quartiers et compte-rendu critique
Procédure : Dossier de candidature (incluant une lettre de motivation), à déposer à l’accueil du bâtiment B, avant le vendredi 7 octobre 2016.
Début de l'atelier : semaine du 10 octobre 2016.

3Université Paris NanterrePSQ2 - Atelier Socrate dans les quartiers 2 (semestre 2)


Semestre : 2
Nombre de places : 20
Publics : Etudiants de L3, M1, M2
Objectif : Intervenir de façon originale dans les quartiers en y introduisant la philosophie
Encadrement : Jean-Luc Guinot
Evaluation : Déploiement des actions dans les quartiers et compte-rendu critique
Procédure : Dossier de candidature (incluant une lettre de motivation), à déposer à l’accueil du bâtiment B

3Université Paris NanterreIAV1 - Anthropologie de l'agression et de la violence (semestre 1)


Semestre : 1
Nombre de places : 20
Publics : Etudiants de L1, L2, L3, M1, M2
Objectif : Comprendre les mécanismes et les enjeux de l'agression et de la violence, avant de préparer (au S2) une intervention dans des cadres multiples (quartiers, prisons)
Encadrement : Jean-Luc Guinot
Evaluation :
Procédure : Dossier de candidature (incluant une lettre de motivation), à déposer à l’accueil du bâtiment B, avant le vendredi 7 octobre 2016.
Début de l'atelier : lundi 10 octobre 2016

3Université Paris NanterrePIM2 - Atelier Intervenir dans le milieu carcéral (semestre 2)


Semestre : 2
Nombre de places : 10
Publics : Etudiants de L1, L2, L3, M1, M2
Objectif : Intervenir à la maison d'arrêt de Nanterre (juste à côté du campus)
Encadrement : Jean-Luc Guinot
Evaluation :
Procédure : Dossier de candidature (incluant une lettre de motivation), à déposer à l’accueil du bâtiment B.

3Université Paris NanterrePPK1 - Atelier Projet KAIROS (semestre 2)


Semestre : 2
Nombre de places : 10
Publics : Etudiants de L1, L2, L3, M1, M2
Objectif : Intervenir dans le cadre du projet KAIROS (cf. ci-dessous)
Encadrement : Jean-Luc Guinot
Evaluation : (information à venir)
Procédure : Dossier de candidature (incluant une lettre de motivation), à déposer à l’accueil du bâtiment B.

Le projet KAIROS :
Le Projet Kairos permet aux mineurs confiés par la protection judiciaire de la jeunesse et les établissements scolaires d’effectuer des stages de découverte de la vie citoyenne, professionnelle et des mesures de réparation éducatives. Cette activité s’effectue à l’université pendant l’année universitaire. Elle est encadrée par le personnel de l’université mais également par des étudiants.
L'action est proposée après un entretien avec le mineur et elle peut comprendre des activités :
  • Sportives :  intégration au service universitaire des activités physiques et sportives ; participation à l'organisation et la vie du centre ; participation aux activités  physiques et sportives ; découverte de la vie universitaire et des métiers du sport.
  • Culturelles : intégration aux services des affaires culturelles, participation à l’organisation des manifestations culturelles, découverte des métiers en liaison avec la culture, découverte des métiers du spectacle
  • Scientifiques, éducatives et professionnelles : Travail sur les sciences de la vie avec professeurs et étudiants ; découverte de 15 métiers techniques et la compréhension des contraintes éducatives en correspondance   (Exemple, je suis intéressé par le métier d’électricien, quel est le cursus éducatif qui doit correspondre et à quoi cela va me servir dans la réalité, dialogue avec les électriciens professionnels de l'université et suivi sur le terrain pour une meilleure compréhension) ; Travail sur l’intérêt de poursuivre une scolarité pour arriver au résultat.

Mis à jour le 16 septembre 2016