Parcours personnalisé Enseignement


Parcours personnalisé Enseignement (préparation Masters MEEF)

Présentation générale et objectifs


En tant que Pôle de formation de l’ESPÉ (l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’Académie de Versailles, l’Université Université Paris Nanterre assure la formation des enseignants et personnels d’éducation depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.
Ouvert aux étudiants de toutes disciplines dès la L2, le Parcours Enseignement permet de découvrir les différentes facettes des métiers de l’enseignement et prépare à l’entrée d’un Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) : MEEF 1er degré (Professeurs des écoles maternelles et élémentaires) ou MEEF 2nd degré (Professeur de collège ou lycée dans une discipline particulière).

Le SUFOM-Pôle de formation ESPé (bât. N) mobilise son équipe pédagogique formée de professionnels de terrain et de spécialistes universitaires pour vous accompagner dans cette formation.

Mettez toutes les chances de votre côté pour résussir un Master MEEF en vous préparant dès la Licence !

IMPORTANT : La validation du PPE Enseignement est nécessaire pour accéder au Master MEEF 1er degré à l'Université Université Paris Nanterre en 2017-2018.

A chaque semestre, 2 cours :


1) 1 cours obligatoire à 3 ECTS, dédié au métier d’enseignant :
     -S3 : Eduquer, Former, Enseigner
     -S4 : Sensibilisation au milieu professionnel de l'éducation et de l'enseignement (stage + TD)
     -S5 : Les pédagogies et la relation pédagogique
     -S6 : Observation et analyse des pratiques de la classe (stage + TD).
Les enseignements du S4 et du S6 s’appuient sur l’analyse d’environnements et de pratiques professionnelles, qui nécessite d’effectuer un stage d’observation en classe ainsi que la participation à la conception et la mise en œuvre de séquences pédagogiques sous la responsabilité d’un professionnel.

2) 1 cours au choix à 1,5 ECTS, qui vise à consolider vos compétences et permet d’anticiper la préparation aux concours de l’Education nationale. Ce cours est à choisir dans une liste, selon votre niveau, les cours déjà suivis et vos intérêts : consolidation et renforcement en langue française et littérature, en mathématiques et sciences, et en histoire.

Evaluation des EC du SUFOM :
Contrôle continu : Moyenne des travaux réalisés pendant le semestre.

Pensez à composer votre parcours dès la L2, et n'hésitez pas à venir vous renseigner au SUFOM!

Parcours enseignement (L2, semestre 3 - 4,5 ECTS)

Parcours enseignement (L2, semestre 4 - 4,5 ECTS)

Parcours enseignement (L3, semestre 5 - 4,5 ECTS)


Au semestre 5, en vue d'une préparation optimale, le SUFOM vous propose de renforcer votre parcours personnalisé Enseignement (4,5 ECTS) par un module supplémentaire de préprofessionnalisation (1,5 ECTS), soit 6 ECTS au total.

En savoir plus...

Parcours enseignement (L3, semestre 6 - 4,5 ECTS)


Au semestre 6, en vue d'une préparation optimale, le SUFOM vous propose de renforcer votre parcours personnalisé Enseignement (4,5 ECTS) par un module supplémentaire de préprofessionnalisation (1,5 ECTS), soit 6 ECTS au total.

En savoir plus...

Mis à jour le 12 septembre 2016